Venir à Montfa

La commune se trouve dans le département du Tarn, en région Occitanie, à proximité de Roquecourbe au cœur du département du Tarn dans le Pays de Cocagne entre Albi (30 km) et Castres (11 km).

Montfa fait parte de la Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux.

Le Château de  Montfa

Erigé sur une colline à quelques lieues de Castres, je suis très âgé et ma santé est bien en péril ! Et pourtant, j’ai tout de même appartenu à la famille Toulouse-Lautrec dont vous devez connaître l’illustre peintre.

Témoin du Moyen-âge, je mérite le respect et mes vieilles pierres pourraient encore bien vous surprendre !

Depuis le décès du père du célèbre peintre durant la première partie du XXe siècle, j’en ai vu de toutes les couleurs et ai subi tous les affronts de pilleurs et de vandales. Cependant, on ne m’oublie pas comme ça, je suis toujours là.

Je renais depuis 2017, grâce à l’association des Amis du Château de Montfa pour devenir un château-école, site dédié à la pédagogie, à l’enseignement, à la découverte et au tourisme...

L’accès du château est libre (sauf l'intérieur de la bâtisse) et se fait par un sentier de randonnée (700 m.) en suivant les balisages jaunes, merci de respecter les clôtures et l‘environnement. Venez nous rendre visite sur le site, le château est ouvert les après midi en semaine de 14h à 18h  et le week end de 10h à 18h (buvette sur place).

 

Plus d'info sur www.chateau-montfa.com

 

La Randonnée

Cette randonnée offre la possibilité de découvrir les plateaux agricoles et de beaux points de vue sur la plaine castraise. Au gré de votre promenade, vous traverserez des prairies, chemins communaux, petits hameaux et sous-bois.

 

Vous pourrez notamment apercevoir les ruines du château de Montfa, qui est en train de renaître petit à petit grâce à l'association des amis du château de Montfa.

Plus d'infos sur www.sidobre.tourisme-tarn.com/fr/organiser/randonnee-des-puechs-sur-les-traces-de-toulouse-lautrec
 

 

Ci-dessous, une fiche randonnées explicative sur cette randonnée intitulée : Sentier des deux Puechs... Bonne balade !

 

recto_fiche_Montaf.png
verso_fiche_Montfa.png

L'école

2 Place Rémy Bardou

81210 MONTFA

La Mairie

Tél. 05 63 59 52 09

Horaires d'ouverture

Lundi de 8h30 à 12h30

et de 14h à 18h.

Mardi de 8h30 à 12h30

et de 14h à 19h.

Vendredi de 8h30 à 12h30

et de 14h à 16h.

Quelques chiffres

Population : 484 habitants

Superficie : 10,69 km2

Altitude : 320 m.

Commune de

 Montfa

 L’école de Montfa a été créée dans les années 1880 et fonctionnait avec deux postes : une classe pour les filles, une pour les garçons, avec une soixantaine d’élèves. Bien plus tard, une des classes deviendra la mairie. 

 

L’école fonctionne en classe unique avec des élèves allant jusqu’au certificat d’études, plus tard jusqu’au CM2. 

 

En 1977, elle est menacée de fermeture par manque d’effectif, mais sous la mobilisation des parents, de l’enseignant et des élus, elle est maintenue. 

 

En 1987, l’effectif de la rentrée scolaire est en grande partie constitué d’enfants en section pré-élémentaire, et les structures ne sont plus adaptées. Pour maintenir l’école, la mairie qui jouxte la salle de classe est aménagée pour doubler la superficie de l’école, et un nouveau bâtiment est construit pour la mairie. 

 

En 1993, regroupement pédagogique intercommunal avec la commune de Saint-Germier : classe maternelle et CP à Montfa et primaire à Saint-Germier. 

 

En 2003, suite à la fermeture de l’école de Saint Germier, les élèves sont accueillis à Montfa de la maternelle au cours préparatoire et les élèves du CE1 au CM2 sont dirigés vers l’école de Roquecourbe, avec la mise en place d’un ramassage scolaire. 

 

En 2004, Mise aux normes et création d’une annexe pour améliorer l’accueil des maternelles et CP (cours préparatoire) avec construction d’un dortoir, de sanitaires et d’une cantine scolaire. 

 

En 2010, Signature d’une convention entre Montfa et Roquecourbe pour formaliser le regroupement pédagogique qui existe de façon tacite. 

 

En 2011, Suite à l’intervention de M. Tournier, Inspecteur d’Académie, le regroupement pédagogique entre Montfa et Roquecourbe est formalisé par une convention qui intègre les communes de Saint-Germier, Laboulbène, Saint-Jean de Vals et Peyregoux lesquelles n’ont pas d’école sur leur territoire et dont les enfants sont scolarisés de la maternelle au cours préparatoire à Montfa et du CE1 au CM2 à l’école de Roquecourbe. 

 

En 2017, le fonctionnement est toujours le même et au 1er Janvier 2017, 19 élèves fréquentent l’école de Montfa. 

 

En 2018, fin du regroupement pédagogique entre Montfa et Roquecourbe. Signature d’une convention entre Montfa et Montredon-Labessonnié pour la mise en place d’une Regroupement Pédagogique Intercommunal avec l’école primaire des Fournials. 

 

 

Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux - Vialavert - 81260 LE BEZ        www.ccsvp.fr

© Mairie de Montfa - Conception web : www.creajgraphique.com       Mentions légales

Tarn-logo-300x300.png
occitanie.png
004 (2)